Italo Violante

Italo Violante
Futuriste et au delà




Formation



Quatre décembre 1916 Italo Violante naît à Lisbonne d’Alice Dos Santos et Francesco Violante de Terzigno, près de Naples, deuxième de quatre enfants (Carmen née en 1914, morte à Gênes en 1986, Carlo né en 1917, mort à Gênes en 1928, Maria Vittoria née durant l’après-guerre et morte à Ospedaletti en 1990). En 1920 leur père décide de rentrer en Italie, non pas à Naples d’où était originaire sa famille mais à Gênes. Italo passe son enfance à Nervi, s’inscrit aux cours de l’Académie des Beaux Arts de Gênes et fréquente les avant-gardes génoises.

Mai 1931, l’exposition d’aeropittura organisée à Gênes par le Gruppo Sintesi au théâtre Paganini révèle à Italo Violante le monde futuriste. Y participent Balla, Prampolini, Dottori, Fillia, Tato, Benedetta, Munari, Andreoni, Marasco et les peintre du Gruppo Sintesi, Gaudenzi, Gambetti, Picollo, Verzetti, Lombardo et Mazzotti. L’amitité avec Alf Gaudenzi durera toute leur vie.



Futurisme



Entré en contact avec le cercle futuriste, en 1938, Violante signe le manifeste de l’aeroceramica lancé par le doyen des céramistes, Tullio d’Albisola, publié dans La Gazzetta del Popolo du 7 septembre 1938 à Turin. La même année Violante participe à la Biennale de Venise et ses oeuvres sont exposées dans la salle de l’aeropittura.

Son père meurt en 1940 alors que Violante fait son service militaire. Il est mobilisé et combat en Lybie et Egypte. Blessé, il est fait capturé par les Anglais et à la fin d’une longue traversée en mer il est enfermé dans un camp de prisonniers en Grande Bretagne. Il étudie l’anglais et devient le traducteur du camp.
Il ne retournera en Italie qu’en 1948. 

“Ceramica e Aeroceramica. Manifesto Futurista.” Gazzetta del Popolo, ott 1938. Beinecke Rare Book and Manuscript Library.


Architecture



Revenu à Gênes il travaille comme dessinateur pour différents cabinets d’architectes. Chez l’architecte Giuseppe Rosso, il fait la connaissance de Susanna Child, dite Suzy, d’origine française et anglaise, étudiante en lettres. Après une histoire contrastée ils se marient en 1951 et vont habiter, toujours à Gênes, Via Cesare Battisti. La présence à ses côtés d’une femme intelligente et cultivée lui sera toujours stimulante.

Avec Giorgio Lombardo et Jean Balbi ils fondent l’entreprise immobilière “San Prospero” qui urbanise une colline de Sturla.



Retour à la peinture



En 1959, les suites d’un infarctus le ramènent à la peinture. Au tout début des années 1960, avec sa mère et sa soeur ainée et bien évidemment avec son épouse, Italo Violante accomplit un premier voyage de retour au Portugal. D’autres suivront. Il y retrouve la famille de sa mère et découvre des paysages baignés de lumière, qu’il peint comme des aplats de couleurs presque primaires. En 1967 il décide de s’établir à Lisbonne et en 1969 naît sa fille unique Isabel Maria. Durant trois ans la famille habite Algés près de Lisbonne, puis retourne en Italie et s’établit à Rapallo.

Suzy enseigne les lettres au collège, Italo continue à voyager, à chercher des paysages, et il commence à montrer ses oeuvres. Après les premières expositions personnelles et collectives au Portugal, il séjourne et expose en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Il voyagera aussi dans le Sud de l’Italie et le Nord de la France.

En 1978 la famille déménage à Casablanca où Suzy a été nommée professeure titulaire de lettres à l’École Italienne. Les paysages marocains sont une magnifique source d’inspiration pour Italo, qui continue à peindre et à exposer.
 


Derniers voyages



En 1983 Suzy est nommée au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg et toute la famille quitte le Maroc. Italo tente un retour au Portugal à l’automne 1986 mais une tumeur se déclare et il meurt à Strasbourg le 22 décembre 1986. Il repose dans le cimetière de Stalieno à Gênes à côté de son épouse, morte en 2019.